Maison de la Laïcité Condorcet - Pensée Libre de la Néthen asbl

 

La Pensée Libre de la Néthen a été fondée comme association de fait le 10 février 1982. Elle est devenue asbl le 1er juillet 1996  et a son siège social, depuis septembre 2000, à la Maison de la Laïcité Condorcet dont elle est propriétaire et gérante.
N° entreprise 458.502.568 - compte bancaire BE22 6353 5177 0147.

L'Assemblée Générale extraordinaire du 20 juin 2010 a décidé de modifier la dénomination de l'asbl en "Maison de la Laïcité Condorcet - Pensée Libre de la Néthen", en abrégé "ML Condorcet  - PLN asbl"

Rapport d'activités 2015

 Vers la Boutique du 25ème anniversaire de la PLN ...

Extrait des statuts

But

Membres

Cotisations

Assemblée Générale

Administration

But

L'association a pour but la promotion de la libre pensée, du libre examen et de la morale laïque. Elle a pour objet de constituer pour ses membres un centre de réunions et d’études et de développer entre eux des relations amicales.

L'association " Maison de la Laïcité Condorcet - Pensée Libre de la Néthen " a notamment pour tâches :

  1. la promotion de l’assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle ;
  2. la représentation officielle de la laïcité dans les entités de Beauvechain, Chaumont-Gistoux et Grez-Doiceau ;
  3. l’éducation à la citoyenneté ;
  4. l’éducation à l’esprit critique ;
  5. l’organisation d’événements culturels ;
  6. l’animation et la gérance de la Maison de la Laïcité Condorcet.

L’association adhère à la charte des Maisons de la Laïcité publiée par la Fédération des Maisons de la Laïcité.

L'association peut prendre toute initiative relative aux activités qu’elle choisit d’appuyer, d’organiser et de promouvoir. Elle peut, en vue de la réalisation de son objet, acquérir à titre gratuit ou onéreux, vendre, échanger, louer, et prendre en location tous biens meubles et immeubles nécessaires ou utiles.

Elle peut aussi contracter, s’associer ou fusionner avec d’autres associations sans but lucratif poursuivant le même objet qu’elle.

Retour au sommaire

Membres

L’association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d’honneur.

Le nombre de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d’honneur est illimité.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits d’associé et, notamment, du droit de vote aux assemblées générales.

Les membres adhérents marquent un intérêt particulier pour l’association mais ne participent pas à la gestion de celle-ci ; ils acceptent de verser une cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale.

Les membres d’honneur sont ceux que le conseil d’administration souhaite honorer en raison des services qu’ils ont rendus soit à l’association, soit à la cause qu’elle défend.

Retour au sommaire

Cotisations

Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation annuelle dont les montants respectifs sont fixés annuellement au cours de l’assemblée générale statutaire.

Pour l’année 2012, l’assemblée a décidé de fixer la cotisation individuelle à 15€ et la cotisation de famille à 20€.

Retour au sommaire

Assemblée Générale

L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs qui disposent chacun d’une voix.

Les membres, adhérents et d’honneur, peuvent y participer avec voix consultative.

L’assemblée générale est présidée par le président du conseil d’administration.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale par an, dans le courant du premier trimestre de l’année.

L’assemblée générale est convoquée par le conseil d’administration par lettre ordinaire ou par le bulletin périodique "La Pensée Libre" publié par l'association, au moins quinze jours ouvrables avant l’assemblée générale.

Chaque membre effectif a le droit d’assister à l’assemblée générale avec droit de vote. Il peut se faire représenter par un mandataire, membre effectif lui-même. Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d’une procuration.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du président ou de l’administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux et signées par le président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement.

Tout membre ou tiers justifiant un intérêt peut demander des extraits signés par le président du conseil d’administration et par un administrateur.

….

Retour au sommaire

Administration

L’association est gérée et administrée par un conseil d’administration comprenant six membres au moins et 20 membres au plus, élus parmi les membres effectifs par l’assemblée générale pour un terme de trois ans renouvelable.

La fonction d’administrateur est assurée à titre bénévole.

Le nombre d’administrateurs doit toujours être inférieur au nombre des membres effectifs de l’association.

Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier qui constituent le bureau exécutif assurant la gestion journalière de l’association. Ces mandats ont une durée d’un an. Les titulaires sont rééligibles.

En cas d’empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président.

Le président, ou son délégué, membre du bureau, représentera la "Maison de la Laïcité Condorcet - Pensée Libre de la Néthen" dans toute organisation ou association déterminée par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige et au minimum quatre fois par an.

Ses décisions sont prises  à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, celle du président ou de son représentant est prépondérante.

Les décisions du conseil d’administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire, et inscrits dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire. En cas d’absence de l’un d’eux, un administrateur cosignera le procès-verbal ou l’extrait.

Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association.

Il peut désigner des administrateurs délégués dont les prérogatives seront détaillées dans un règlement d’ordre intérieur.

Sont seuls exclus de la compétence du conseil d’administration, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l’assemblée générale.

Le conseil d’administration peut déléguer la gestion journalière de l’association avec l’usage de la signature sociale à un administrateur, désigné en son sein, dont il fixe les pouvoirs.

Les actes qui engagent l’association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d’une délégation spéciale par le conseil d’administration, par le président et un administrateur, lesquels n’auront pas à justifier de leur pouvoir à l’égard des tiers.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Retour au sommaire